Login

Pays-Bas. Cent ans de ventes aux enchères

Les premiers cadrans mécaniques utilisés pour la vente aux enchères n'ont pas grand-chose à voir avec les cadrans virtuels d'aujourd'hui. Cependant, leur fonction reste la même : faire coïncider chaque jour l'offre et la demande de fleurs et de plantes afin de déterminer de façon dégressive le meilleur prix du marché.PHOTO : FLORAHOLLAND

FloraHolland fête son centième anniversaire sur le thème « Un siècle de couleurs ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le centenaire de FloraHolland sera célébré cet automne sur les marchés d'Aalsmeer, de Bleiswijk, d'Eelde, de Naaldwijk et de Rijnsburg, avec des journées portes-ouvertes et des manifestations festives destinées aux membres de la coopérative, aux clients, aux employés et aux relations professionnelles.

D'un café à l'international

Il y a cent ans, des producteurs néerlandais ont organisé la première vente aux enchères de fleurs dans un café. Un siècle plus tard, FloraHolland est devenu un marché d'envergure internationale. Chaque jour, 8 000 producteurs néerlandais – dont 5 000 sont membres de la coopérative – et étrangers apportent leurs produits, 2 500 clients professionnels y font leurs achats et près de 4 200 personnes y travaillent. Les techniques de vente se sont électronisées. Près de 85 % du chiffre d'affaires total des ventes aux enchères sont exportés par des entreprises commerciales vers quelque 140 pays. Les principaux clients se trouvent en Europe de l'Ouest (en particulier en Allemagne, Angleterre et France). Les marchés d'Europe centrale, d'Europe de l'Est et de Russie connaissent la plus forte expansion pour l'exportation de fleurs depuis les Pays-Bas. FloraHolland importe des produits en provenance de 60 pays.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement